2.12.09

Compte rendu de la réunion du 25 novembre 2009

ORDRE DU JOUR

  1. Comptes rendus des discussions que Geneviève a eues à Bamako avec nos partenaires :

Ø Ecole Sega Diallo

Ø Moussoumakan , directrice de l’Ecole Kléviré

Ø Association Benso de Katimalibougou

  1. Point sur les finances

COMPTES RENDUS

- Ecole Sega Diallo

Monsieur DIARRA a pris sa retraite. Il est remplacé par Monsieur MALLET. La rentrée a eu lieu début octobre. Plusieurs professeurs ont été mutés et il manque actuellement 8 postes d’enseignants dans l’établissement car il apparaît que l’Etat a transféré une partie des charges salariales sur les communes qui ne disposent pas du budget nécessaire pour faire face à ces charges.

La bibliothèque est fermée actuellement car l’enseignant qui en avait la responsabilité a quitté l’école et en raison du sous-effectif il n’y a personne pour le remplacer. La direction étudie la possibilité de faire venir un instituteur à la retraite pour assurer des permanences afin que cet outil ne reste pas inutilisé.

En ce qui concerne les ordinateurs, ils sont bien sur place mais le problème principal est qu’il faut d’abord former les enseignants. Nous allons transmettre cette demande à l’association Yeelen qui a développé un partenariat avec l’association Les amis d’Angers qui devait se charger de ces formations sur place.

Une discussion a eu lieu à propos des bourses versées à 6 élèves l’an passé. Ceux-ci ne se sont jamais manifestés auprès de nous et le directeur-coordinateur actuel ne sait même pas qui a bénéficié des bourses car le directeur du second cycle est lui aussi parti de l’établissement.

Il explique que les frais d’inscription sont de 130000 FCFA par an et qu’il lui semble judicieux si nous voulons poursuivre le versement de bourses, que celles-ci soient versées en une seule fois en début d’année scolaire et qu’un engagement soit pris pour 3 ans afin de soutenir les élèves jusqu’au BAC. Ce serait le Comité de direction de l’école qui choisirait les élèves, se chargerait de leur inscription dans un établissement de la zone et assurerait leur suivi.

Après discussion, nous décidons de suspendre la remise de bourses pour l’année scolaire en cours car nous devons décider du nombre d’élèves bénéficiaires puisque l’engagement financier est plus important et il reste des points à éclaircir. La décision sera prise lors de notre prochaine réunion en janvier 2010.

Une somme de 200€ a été remise à Monsieur MALLET pour l’achat de chaises pour la bibliothèque pour faire suite à la demande formulée l’an passé, il a précisé qu’il en mettrait quelques-unes dans son bureau.

Les parrainages ont été remis jusqu’en novembre 2009 inclus. Comme il y a eu beaucoup de retard dans la remise de l’argent, les jeunes filles étaient très inquiètes ainsi que leurs familles. Pour rappel, avec 10€ par mois la jeune Mounina se nourrit, s’habille et achète ses fournitures scolaires… Madame Aïssatou CISSE qui se charge de réceptionner l’argent des 2 parrainages doit partir en retraite l’an prochain.

- Moussoumakan , directrice de l’Ecole Kléviré

Pour faire suite aux parrainages, Moussoumakan a accepté de porter l’argent à l’Ecole

une fois par trimestre, elle a procuration sur le compte de l’Association à la BICIM qu’il faudra penser à alimenter régulièrement. Les 2 parrains ont été sollicités pour modifier leur virement mensuel qui devra désormais se faire sur le compte de Teriya Kow à Angers.

Le directeur-coordinateur est informé du changement.

Moussoumakan a rappelé qu’elle cherchait une école primaire en France pour correspondre avec elle et elle est également à la recherche d’ordinateurs.

Voici ses coordonnées :


Jean-François et Jean-Marc sont allés voir la directrice ainsi que 2 institutrices de l’Ecole « Grain de soleil » située à St Martin du Bois pour présenter l’association et voir s’ils sont partants pour mettre en place des échanges avec l’école Kléviré. D’autres rencontres auront lieu et nous saurons alors si le projet peut se concrétiser.

- Association BENSO de Katimalibougou

Le groupe de femmes a beaucoup travaillé et bien avancé dans la réflexion sur le

projet d’accueil de « touristes ». Madame Niagalé a fait un écrit qui va être joint au présent compte rendu. C’est très enthousiasmant et ça nous oblige de notre côté à réfléchir pour savoir quelle place nous allons occuper dans ce projet, comment allons-nous le promouvoir ?

POINT SUR LES FINANCES

Jean-François s’est occupé de faire connaître le changement de trésorière au niveau de la Préfecture et de la Caisse d’Epargne.

Prochaine réunion le mercredi 13 janvier 2010 avec la galette.

La secrétaire Geneviève

Aucun commentaire: